Photo-train à bord de l'ETG X1500
Une occasion unique de photographier l'ETG X1501/2 dans les paysages de la vallée de la Roya
La ligne des Merveilles (Nice - Breil-sur-Roya - Tende) est peut-être l'une des plus spectaculaires du sud-est de la France, avec les magnifiques paysages de montage et les ouvrages construits pour les franchir.
Située à proximité de la frontière italienne, elle porte aussi les traces de l'histoire mouvementée de la région.
Lors des arrêts en gare, si la durée le permet, vous pourrez photographier l'ETG dans des gares qu'il n'a jamais fréquenté.
Sur le retour, vous effectuerez le parcours Tende et Breil-sur-Roya à bord d'un autocar spécialement affrété qui suivra l'ETG : celui-ci s'arrêtera sur les viaducs du Scarassoui, de Saorge et la Magglia, ainsi que dans les gares de St-Dalmas de Tende et de Fontan.
À bord de l’ETG, vous pourrez profiter des grandes baies vitrées pour photographier les beaux paysages de cet itinéraire mythique.
Attention, le X1501/2 est un ancien train d’essais et ne dispose pas des aménagements en « places assises » contrairement aux trains de voyageurs.
L'organisation d'un photo-train sur le réseau national est très couteuse. Si vous souhaitez suivre notre X1501/2 par vos propres moyens, en autonome, vous pouvez tout de même soutenir cet événement en participant aux frais. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la plateforme HelloAsso pour faire un don de 50 €.
L'automoteur X1501/2 est un prototype de la SNCF. Constitué à partir des motrices diesel de 2 ETG (éléments à turbine à gaz), il étudie à partir de 1993 le suivi de localisation des trains par radars embarqués (Astrée). Modifié en 2001, il devient un laboratoire roulant pour le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). Il a rejoint fin 2018 le parc de l'association.
Ne tentez en aucun cas d'ouvrir les portes sans y avoir été invité par les bénévoles et attendez l'immobilisation complète du train pour descendre lors des arrêts prévus en gare. Ne jetez rien hors du train et évitez de passer la tête par les fenêtres, nos itinéraires sont souvent bien fournis en végétation... et les branchages ne sont pas toujours tendres !
Nous circulons sur le réseau ferré national, propriété de la SNCF. En gare, restez sur les quais et ne vous aventurez pas dans les emprises dont l'accès est interdit, ce comportement est passible d'une amende et d'une peine d'emprisonnement. Ne tentez pas de traverser les voies en dehors des passages prévus et restez éloigné de la bordure du quai, notre train n'est pas seul sur les rails.